CTA
Régions
Type de publication
Filtrer par date

La FAO adopte des lignes directrices internationales pour des pêcheries artisanales durables

04 juillet 2014

La 31e session du Comité des pêches de la FAO (COFI 31) s’est tenue du 9 au 13 juin 2014 à Rome. Juste avant le COFI 31, la FAO avait publié l’édition 2014 du rapport sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA). Le rapport SOFIA souligne que le poisson et les produits de la pêche représentent maintenant près de 17 % de l’apport en protéines de la population mondiale – dans certains pays côtiers, ce taux peut atteindre 70 %. La consommation de poisson par habitant est passée de 10 kg par an dans les années 60 à plus de 19 kg en 2012. Depuis les années 90, l’emploi dans ce secteur a augmenté plus vite que la population mondiale, offrant des emplois à 60 millions de personnes en 2012 : 84 % de ces emplois sont situés en Asie, 10 % en Afrique. Le poisson est une des denrées alimentaires les plus échangée dans le monde, avec une valeur totale en 2012 de près de 130 milliards de dollars. La production des pêcheries mondiales et de l’aquaculture a augmenté de 10 millions de tonnes comparé à 2010, pour atteindre 158 millions de tonnes en 2012. Comme l’affirme le rapport SOFIA, « l’expansion rapide de l’aquaculture est le moteur de cette croissance de la production ».

Un sujet important lors du COFI 31 a été l’adoption de lignes directrices volontaires pour des pêcheries artisanales durables (PAD) dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (directives PAD). Les lignes directrices abordent cinq domaines thématiques :

• la gouvernance des droits de propriété dans la pêche artisanale et la gestion des ressources ;
  • le développement social, l’emploi et le travail décent ;
  • les chaînes de valeurs, les opérations après capture et le commerce ;
  • l’égalité entre les sexes ;
  • les risques liés aux catastrophes et le changement climatique.

Des domaines clé pour la mise en œuvre de ces directives sont également explorés, notamment :

• la cohérence des politiques, la coordination institutionnelle et la collaboration;
  • l’information, la recherche et la communication;
  • le développement des capacités.

Après les recommandations de la 14e session du sous-comité sur le commerce de poisson du COFI, des discussions porteront également sur la manière d’aborder ces recommandations dans le travail de la FAO. Le sous-comité a souligné la pertinence du travail de la FAO dans le renforcement des capacités pour les pays en développement, et a exhorté la FAO à maintenir son appui technique pour faciliter l’accès au marché, la création de valeur ajoutée, les activités après capture et la sécurité sanitaire des aliments. Le sous-comité a également soutenu le travail de la FAO en faveur des pêcheries artisanales, soulignant qu’il importait de donner aux travailleurs du secteur artisanal les moyens d'accéder à l'information et de la mettre en commun, de s'organiser et de prendre part activement aux processus décisionnels et à la dynamique de la filière pour une répartition plus équitable du produit du commerce national, régional et international.

Le sous-comité a également souligné que les communautés de pêche artisanale requièrent un soutien technique et des formations pour les questions liées aux opérations après capture, à la réduction des pertes après capture, à la création de valeur ajoutée, aux technologies liées à la transformation et au transport et à la minimisation des impacts liés au changement climatique. Il encourage la FAO à fournir une assistance technique dans ces domaines. En outre, le sous-comité a reconnu l'importance des droits d’usage et d’accès des petits pêcheurs et a salué la tenue de la conférence sur les régimes fonciers et les droits des utilisateurs applicables aux pêches, prévue au Cambodge en février 2015.

Commentaire éditorial

En approuvant les lignes directrices pour des pêcheries artisanales durables, les membres de la FAO, y compris les pays ACP, reconnaissent l’importance de ce sous-secteur pour le développement de pêcheries durables. La mise en œuvre de ces lignes directrices devrait soutenir la préparation de règlements appropriés pour permettre de débrider le potentiel de ce sous-secteur, y compris le potentiel de contribuer, via le commerce du poisson, à la sécurité alimentaire nationale et régionale et aux recettes publiques. La mise en œuvre des lignes directrices sera particulièrement utile dans les régions ACP telles que les Caraïbes ou l’Afrique, où des réformes vers une « Politique de pêche commune » sont entreprises. Ces lignes directrices devraient également fournir une orientation aux bailleurs de fonds, tels que l’UE, qui veulent cibler l’aide sur les pêcheries artisanales ACP.

Commenter

Termes et conditions